INVITATION
Le Président du Centre Sud Nord M. Moha Ennaji, vous invite à honorer de votre présence
l’ouverture du colloque international sur « La Régionalisation et le Développement Durable»
le jeudi 6 mai 2010 à 15h00, au Palais des Congrès (Complexe Artisanal), Fès
Régionalisation et Développement Durable
Colloque International, 6-7 mai 2010 à Fès, Maroc
Le Centre Sud Nord organise en collaboration avec l’Association Fès-Saiss et avec le soutien de la Wilaya de Fès, la Région Fès-Boulemane, et le Conseil de la Ville de Fès un colloque international sur le thème « Régionalisation et Développement Durable » les 6 et 7 mai 2010 au palais des congrès à Fès.
Le colloque discutera du projet marocain de régionalisation et des expériences étrangères de pays amis.
Dans son discours du 6 Novembre 2008, SM Le Roi Mohammed VI avait décidé « de lancer une dynamique de régionalisation avancée et graduelle ». Dans celui du 3 Janvier 2010, SM Le Roi a officiellement installé la Commission Consultative de la Régionalisation, forte le 21 membres, et qui doit rendre ses conclusions fin Juin 2010. Dans ce même discours, le Souverain a souhaité « associer toutes les forces vives de la nation à l’effort de conception générale de ce projet ». Comme l’a annoncé le Souverain, le projet marocain de régionalisation avancée ne doit pas « sombrer dans le mimétisme ou la reproduction à la lettre des expériences étrangères » et doit tenir compte impérativement des spécificités de notre pays. Mais il est toujours utile de se pencher sur les expériences des autres pays, pour retenir ce qui est valable pour nous, et rejeter ce qui ne l’est pas.
Notre pays pourrait s’inspirer davantage de l’exemple espagnol, qui est plus proche de nous, qui est opérationnel, et qui a accumulé plusieurs années d’expérience. On peut noter aussi que le système d’autonomie n’a pas été accordé à toutes les régions espagnoles.
L’objectif de ce colloque est faire le point sur les expériences étrangères de régionalisation, notamment celles de: l’Allemagne, l’Espagne, les Etats-Unis, la France, la Suisse, Canada, la Belgique, la Turquie, et les Emirats, et de faire des recommandations concernant le projet de régionalisation marocain. Le but est également de créer un réseau de spécialistes et experts en la matière pour approfondir le débat et la réflexion sur le sujet.
Les axes suivants seront débattus :
-Régionalisation et décentralisation aux nivaux économique, social, et culturel
-Les Régions marocaines et leurs spécificités
-La région et le développement durable
-Les expériences de pays amis : Allemagne, Espagne, Hollande, Amérique du Nord, France, Suisse, Belgique, Italie, Brésil, Turquie et les Emirats
Participeront à ce colloque des experts et chercheurs universitaires et des représentants de la société civile du Maroc et de plusieurs pays.
Pour plus de renseignements, prière de contacter :
Dr Moha Ennaji
Directeur du colloque
mennaji2002@yahoo.fr
Pour télécharger le programme:
