Université Mohammed V-Agdal. Rabat
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
Groupe d’études sur le Travail et la Vie Quotidienne
Table Ronde : La conduite humaine dans tous ses états.
Casablanca Mars 2010
La conduite s’affiche comme donnée substantielle de l’existence sociale, et ce, depuis ses formes adaptées jusqu’à ses modes et manifestations qui font défaut à la vie en société. Aujourd’hui plus qu’hier, la conduite interpelle les spécialistes (chercheurs et praticiens) à la revisiter par leurs questionnements et leurs explorations, soit telle qu’elle prend forme dans différents secteurs de la vie, ou par rapport à ses différentes modalités (comportement, action, agir..etc) ou expressions (cognitives, émotionnelles, relationnelles..).
L’étude systématique de l’homme dans sa singularité et par rapport aux environnements dans lesquels il s’intègre et évolue, a toujours soulevé des interrogations quant aux conduites et pensées qui l’animent. Car, il s’agissait de comprendre les manières de se comporter et d’être, aussi comment les adaptations prennent formes. Dans ce cadre, les approches scientifiques ont porté une attention particulière aux formes et aux types de la conduite dont l’homme est le producteur et l’acteur, compte tenu des dimensions psychologique, sociale et culturelle. Par ailleurs, il va sans dire que l’analyse et l'explication des conduites humaines donnent lieu à une riche confrontation interdisciplinaire, non seulement relative aux domaines d’approches mais aussi des perspectives théoriques. Ainsi, il est question de considérer la conduite à la limité du propre de l’homme ou en tenant compte des contextes dans lesquels elle se développe. Par contexte, il y a lieu d’entendre les contextes humains, les contextes sociaux et leurs influences, les contextes qui apparaissent très prégnants comme les contextes institutionnels, normatifs et idéologiques, notamment dans une société dite composite et en pleine mutation. Dès lors, peux se justifier le fait que toute conduite est insérée dans un contexte qui lui donne son sens, et la prise en compte de celui-ci se pose comme primordiale tout aussi pour l’expliquer et éventuellement pour pouvoir la prédire. D’autant que les gens sont à la fois produits par, et producteurs de ces contextes.
La conduite est à apprécier toute aussi dans sa portée individuelle, collective et organisationnelle avec toute la dynamique cognitive et affective qui l’anime, ainsi que les environnements que représentent les différents contextes et dans lesquelles elle s’insère quotidiennement. A cet égard, il y a lieu de décrypter les différentes facettes de la conduite dans le monde d’aujourd’hui, qu’elle soit dans une logique d’adaptation et d’intégration ou dans ses modalités anormales et celles présentant des dysfonctionnements.
Cette rencontre sera l’occasion d’exposer les différentes perspectives permettant de développer les problématiques relatives à la conduite et que les chercheurs engagent comme travaux de recherche et de réflexion, notamment autour des axes suivants :
Axes thématiques :
- Socialisation et apprentissage
- Dimension culturelle et développement de la conduite ;
- Influence du contexte sur la conduite ;
- Dynamique des cognitions et des émotions ;
- Avatars de la conduite : troubles, déviance et formes inadaptées.
Coordinateur Belhaj Abdelkarim
Formulaire de Participation

Prière de retourner ce formulaire dûment rempli avant le 1 Octobre 2008 à l’adresse mail :
abdelkrimbelhaj@yahoo.fr