العودة   عـلــم النفـــس المعــــرفـــــي > إعلانات عليمية وثقافية وإعلانات عامة > إعلانات عامة
 
 

إضافة رد
 
أدوات الموضوع
قديم 30-01-2011, 05:36 PM   المشاركة رقم: 1
المعلومات
الكاتب:
بنعيسى زغبوش
اللقب:
أستاذ جامعي باحث
الصورة الرمزية
 
الصورة الرمزية بنعيسى زغبوش

البيانات
التسجيل: Jun 2007
العضوية: 1
المشاركات: 960 [+]
بمعدل : 0.15 يوميا
اخر زياره : [+]
 


التوقيت

الإتصالات
الحالة:
بنعيسى زغبوش غير متواجد حالياً
وسائل الإتصال:

المنتدى : إعلانات عامة
افتراضي Epistémologies et méthodologies de recherches ayant pour objet les activités réelles du champ social, éducatif et culturel dans leur complexités. Pour

L'association AFFUTS organise un troisièeme séminaire sur : Epistémologies et méthodologies de recherches ayant pour objet les activités réelles du champ social, éducatif et culturel dans leur complexités. Pour quels résultats?
L’idée que l’objet de la recherche en Travail Social est « l’intervention sociale », proprement dite, des travailleurs sociaux, a été élaborée lors des colloques du Comité de Liaison des Centres de Formations Supérieures en Travail Social de 1983-1984 et 1987[1]. Cette pensée, à l’origine de la création d’AFFUTS, a été confortée, dans le cadre des deux premiers séminaires de 2010.

Lors du premier séminaire de mars 2010, des chercheurs de différents champs de pratique, comme l’éducation, les soins infirmiers, la médecine de Santé publique… ont été sollicités, afin d’expliciter comment, dans leur propre discipline, ils ont relié « activité professionnelle » et « recherche » et pour quels types de résultats produits.

Le second séminaire, en octobre 2010, a interrogé les modes de construction des « théories » du travail social dans différents pays d’Europe, et les manières de concevoir les rapports entre sciences et activités professionnelles de travail social et pour quels types de savoirs produits.

Pour ce troisième séminaire d’AFFUTS, prévu les 18 et 19 Mars 2011, nous souhaitons aborder les manières de conduire des recherches scientifiques sur cet objet spécifique. C'est-à-dire de repérer et approfondir : Les épistémologies et les méthodologies de recherche scientifique, permettant d’étudier cet objet : « les activités réelles des praticiens du champ social, éducatif et culturel prises dans leur complexité », c'est-à-dire aussi les compétences et les savoirs liées à cette activité.

Objet

Nous faisons donc des activités réelles des praticiens, comprises dans leur totalité et dans leur complexité, l’objet d’une recherche scientifique, liée au développement d’une discipline pratique et d’une discipline d'enseignement professionnel supérieur.

Il importe de souligner ici la spécificité de cet objet, situé dans un champ d’ordre « culturel » et non « matériel » ; les activités sont ici des activités de service et non des activités de production de biens ou de marchandises.

Les activités de service sont coproduites avec le destinataire du « service ». Elles impliquent une rencontre et engagent des processus et une coopération, de la réciprocité, de la reconnaissance, donc avant tout du lien social et culturel, c'est-à-dire des significations, du symbolique. Nous nous intéresserons aux épistémologiques qui permettent de considérer l’activité dans sa dynamique, dans sa totalité, c'est-à-dire à la fois les situations, les actions et leurs résultats, et dans sa dimension intrinsèque, c'est-à-dire, du point de vue des acteurs individuels et collectifs. En y intégrant, si possible, le repérage des compétences et des savoirs liés à cette activité.

Ce troisième séminaire, proposera des contributions de chercheurs ayant effectué des recherches sur cet objet et qui en développeront les fondements épistémologiques et théoriques, les méthodologies et les résultats.

Il s’agira par conséquent, de montrer à travers ces exemples de recherches réalisées et présentées, la cohérence entre l’objet, le cadre épistémologique qui permet de l’étudier de manière scientifique, la méthodologie choisie et les résultats produits.



Vous trouverez-ci joint le programme ainis que la fiche d'ins crip tion. Merci de diffuser cette information auprès de votre réseau ! Nous comptons sur votre présence.

Marina MAUDUIT, secrétaire AFFUTS

[1]Duchamp M., Bouquet B., Drouard H. (1989), La recherche en Travail Social, Paris, Bayard Ed. , coll. « Des savoirs pour l’action ».












عرض البوم صور بنعيسى زغبوش   رد مع اقتباس
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
activités, ayant, champ, complexités., culturel, dans, éducatif, epistémologies, leur, méthodologies, objet, pour, recherches, réelles, social

أدوات الموضوع

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

free counters

الساعة الآن 10:57 PM.


Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.

استضافة و تطوير: شركة صباح هوست للإستضافه