Le phénomène des accidents de la circulation parait visiblement être un fait de société considérable, et bien qu’il y’a lieu d’observer que la réalité routière connaît aujourd’hui une nette amélioration au niveau de l’organisation, des aménagements et de la réglementation, ainsi qu’au niveau des modes d’accompagnement des différents maux posés, il n’en demeure pas moins que les usages traversant cette réalité continuent de rendre compte de différents problèmes qui relèvent des domaines de la circulation routière. En effet, il a été établit que les problèmes relatifs à la circulation routière étaient devenus l’objet d’une préoccupation importante dans la société, donnant lieu à des charges colossales à la fois humaines et matérielles.
Selon l’organisation mondiale de la santé près de 1.3 millions de personnes sont tués et près de 50 millions sont blessés chaque année à cause des accidents de la circulation dans le monde. Le Maroc n’est pas à l’abri de ce fléau dans la mesure où plus de 10 personnes sont tués et 280 autres sont blessés chaque jour, ce qui montre l’ampleur du phénomène et les conséquences qui lui sont tributaires. Sur le plan économique, les accidents pèsent lourdement sur le budget de l’état avec une perte annuelle d’environ 2% du PIB1, ce qui représente entre 14 et 15 milliards de dirhams. Ainsi, Compte tenu de l’envergure du nombre et de la nature des accidents qui ont façonné la réalité routière pendant longtemps, différentes réactions ont accompagné cet état de fait et ont donné lieu à des de******ions avec des sens très évocateurs à l’occasion de drames ou sous l’effet médiatisé qui leur est associé: Guerre des routes, Guerre civile, hécatombe, catastrophe, tragédie...
En termes de causalité, Trois facteurs reviennent souvent dans les analyses pour cerner les principaux facteurs intervenant dans la survenue des accidents de la circulation, à savoir l’homme, le véhicule et l’environnement routier. La contribution est inégalement répartie entre ces trois composantes puisque le facteur humain intervient à hauteur de 80 % des accidents de la circulation et que 65% des accidents sont dus uniquement aux comportements des conducteurs.
Dans l’espace routier, on assiste à un ensemble de comportements composites qui caractérisent les usages, que ce soit en ville, en rase campagne, ou selon différentes motivations personnelles ou professionnelles. Les gens se retrouvent dans diverses situations les amenant à produire des comportements tantôt conformes à la norme tantôt tendant à une transgression.
Dans ce cadre, il y a lieu d’interroger les facteurs sociaux et culturels régissant les comportements et les habitudes, voire qui semblent être visiblement partagés par la communauté des usagers. C’est dire, aussi, que les usages de la route sont devenus l’objet d’une fragilité quant à la représentation du comportement qui en rend compte, car s’exposant à différents défis et dangers qui le menacent et qui sont de l’ordre du fatalisme, de la délinquance, de la violence…etc. Ce sont des faits variés quant à leur teneur, leur manifestation ou leur présence dans la réalité et qui demeurent recoupé autour du seul sujet central : le comportement. Ainsi, compte tenu de multiples constats et dans la prospection du profil comportemental, il serait opportun de scruter les motivations et les facteurs qui déterminent le comportement ailleurs et non pas seulement dans le cadre des usages de la route; c’est-à-dire, que des pistes peuvent être repérées dans le cadre d’autres usages sociaux qui évoluent dans l’espace public.
La question du comportement a le mérite d’être soulevée avec force de constats systématiques, car la conjoncture et le contexte accusent des incompréhensions et des ambiguïtés au niveau des déterminants et des manifestations. D’autant plus qu’il est temps de définir le sens du comportement dans ses modalités psychologiques et sociales, et ce, dans la perspective de repérer les approches adéquates quant aux évaluations et aux actions pouvant avoir de l’impact sur les usagers de la route et les amener à changer de comportement.
En outre, bien des campagnes de mobilisation et de sensibilisation mobilisant tous les moyens pour convaincre, sensibiliser voir impacter les usagers de la route, mais le problème paraît perdurer et continue de faire l’objet d’inventaires désastreux.
La présente rencontre a pour objectif, dans un premier temps, d’interroger les registres dans lesquels s’inscrit la question du comportement, en faisant appel aux approches scientifiques qui en définissent le sens et la portée conceptuelle dans une optique permettant de rendre la compréhension et l’utilisation palpables d’une terminologie appropriée. Dans un deuxième temps, un développement de pistes de recherches et d’actions sera amorcé au regard des conceptions et des expériences pertinentes. Il s’agit de réunir des spécialistes du comportement pour en débattre et interroger les mécanismes psychologiques et sociaux qui en déterminent la portée et la dynamique, contribuant, ainsi, à cet effort méthodique d’expliciter les modalités inhérentes aux problématiques posées dans le contexte de la circulation routière.
Axes de la rencontre :
- Usages de la route entre comportement, perception et représentation.
- Profils comportementaux des usagers de la route.
- Contexte socio-économique et son impact sur le comportement.
- Démarches d’intervention et d’accompagnement auprès des usagers de la route : impact et changement du comportement.
Echéancier :
- Lancement de l’appel à communication : 28 Novembre 2014
- Réception des propositions de communication et fiche d’ins cription :
31Décembre 2014
- Réponse aux auteurs des propositions acceptées: 05 Janvier 2014
- Réception des textes définitifs : 02 Février 2015
Directeur du Séminaire: Benaceur Boulaajoul
Coordinateurs :
Abdelkarim Belhaj (abdelkrimbelhaj@yahoo.fr)
Hichem Diouri (diouri@cnpac.gov.ma)
Noureddine Ahra (ahra@cnpac.gov.ma)
Comité Scientifique
- Assia Akesbi Lemssefer (Esp- Casablanca)
- Abdelilah Charyate (Crmef. Rabat)
- Elmostafa Saâliti (Flsh-Ucam. Marrakech)
- Jamal Elouafa (Flsh-Um5. Rabat)
- Lahcen Ameziane (Flsh-Um5. Rabat)
- Saida Amri (Fse- Um5. Rabat)
- Mohammed Boudis (Ofppt. Meknès)
- Ahmed Berdan (Cnpac. Rabat)
- Ahmed Elaked (Cnpac. Rabat)
- Hichem Diouri (Cnpac. Rabat)
- Noureddine Ahra (Cnpac. Rabat)
- Saida Charkaoui (Cnpac. Rabat)
- Wafaa idrissi (Cnpac. Rabat)
Secretariat du Séminaire
- Abdelaziz Elbardouni
- Houda zouhri
zouhri@cnpac.gov.ma
- Kaoutar Sallami
kaoutar.sallamipto@gmail.com
- Saida Charkaoui (cherkaoui@cnpac.gov.ma)
Comité Communication
- Abdesaadek Maafa
- Halima Fouzir
- Hassnaa Jada
- Safaa belemlih
Télécharger l’annonce