ÕÏÑ åÐÇ ÇáãÞÇá Öãä:
Troadec, B. & Zarhbouch, B. (2011). Communication et modélisation du réel : le développement de l’usage d’un artefact relatif à la forme de la Terre chez les enfants d’âge scolaire au Maroc ». In M. Bouanani & B. Zarhbouch (Direction.), La communication : ses dimensions linguistiques, psychologiques éducatives et techniques. Fès : Publication du Laboratoire des Sciences Cognitives (LASCO), Série livres (1), (9-31)
Communication et modélisation du réel
le développement de l’usage d’un artefact relatif à la forme de la Terre chez des enfants d’âge scolaire au Maroc
Bertrand Troadec
Université de Toulouse-Le Mirail, Toulouse, France
UFR de Psychologie
Unité de Recherche Interdisciplinaire Octogone
Benaissa Zarhbouch
Université de Fès, Maroc
Faculté de Lettres et Sciences Humaines Dhar el Mahraz
Laboratoire de Sciences Cognitives
Introduction
En présentation d’un numéro spécial de la revue Human Development consacré aux approches socioculturelles du développement cognitif, dites aussi « situées », Giyoo Hatano et James Wertsch (2001) estiment que, sauf depuis quelque temps, la plupart des recherches sur la cognition sont centrées sur « la manipulation de symboles à l’intérieur de l’individu, ignorant le contexte socioculturel alentour » (p. 77). Selon les auteurs, l’esprit d’un individu, son développement et son fonctionnement, dépendent étroitement de ses interactions avec d’autres individus, ainsi que de l’utilisation d’artefacts culturels, dans le cadre d’activités de la vie quotidienne. La « participation » à ces activités est le concept qui rend compte de la relation entre l’environnement et le développement cognitif individuel (Rogoff, 2003)
Cette participation « suscite » le développement cognitif sous des formes qui peuvent être multiples, selon les individus et les contextes. Bien que l’approche socioculturelle reconnaisse la complexité des interactions « cerveau-esprit-environnement », mise en évidence par les sciences cognitives contemporaines, elle centre son intérêt sur le postulat selon lequel les actions d’un individu « sont toujours façonnées par des artefacts culturels » (Hatano et Wertsch, 2001, p. 79). Il s’ensuit un risque important de conception linéaire de la causalité [contexte individu]. À partir d’un exemple de recherche relatif au domaine de l’astronomie, notre objectif est de montrer que la centration, parfois exagérée, sur les seuls aspects causaux des contextes du développement cognitif peut masquer l’importance conjointe de l’autonomie de l’esprit et sa capacité à « façonner » le contexte [individu contexte]
Cognition et modèles mentaux
Téléchargement de l'article
ÊÍãíá ÇáãáÝ ÈÌæÏÉ ÌíÏÉ (ÊÍãíá ÈØíÁ) Qualité meilleure

ÊÍãíá ÇáãáÝ ÈÌæÏÉ ãÊæÓØÉ (ÊÍãíá ÓÑíÚ) Qualité moyenne