> >

LinkBack
20-01-2012, 07:10 AM   : 1 (permalink)
:
:

: May 2009
: 931
: 66 [+]
: 0.02
: [+]

:
:

:
Le cerveau command par la lumire

Pour la Science N401 - mars 2011 | Ragir cet article
SYNTHESE - NEUROSCIENCES
Les neurones sous l'emprise de la lumire
En associant l'optique et la gntique, les neuroscientifiques contrlent l'activit lectrique de neurones dans le cerveau d'animaux vivants ; ils esprent pouvoir extrapoler leurs rsultats l'homme pour en apprendre davantage sur les maladies mentales.
Karl Deisseroth

Shutterstock/iDesign, Pour la Science
L'auteur
Karl DEISSEROTH, professeur de psychiatrie et de bio-ingnierie, dirige le Laboratoire de bio-ingnierie de l'Universit Stanford, aux États-Unis.
Le psychiatre que je suis est tous les jours confront aux limites de son domaine d'activit. En effet, malgr les efforts louables des cliniciens et des chercheurs, on ignore encore certains fondements neurobiologiques des maladies psychiatriques. Cela ralentit le dveloppement de mdicaments, alors que ces maladies reprsentent un problme majeur de sant publique. On a vraiment besoin de nouvelles rponses en psychiatrie. Mais pour les trouver, il faut mettre au point des techniques innovantes d'exploration du cerveau ; je vais vous prsenter celle que j'ai dveloppe, l'optogntique.
En neurosciences, il est difficile de mettre au point des techniques appropries, car le cerveau des mammifres est complexe. Il contient des dizaines de milliards de neurones interconnects, ayant de nombreuses caractristiques distinctes et des modes de dcharge lectrique diffrents. Les neurones communiquent via de brefs signaux lectriques, de l'ordre de la milliseconde, et une grande varit de messagers biochimiques. À cause de cette complexit, les neuroscientifiques ignorent ce que fait rellement le cerveau, c'est--dire comment des dcharges lectriques spcifiques dans des cellules crbrales particulires donnent naissance la pense, aux souvenirs, la perception et aux sentiments.
De fait, on ignore aussi comment les dfaillances du cerveau produisent des troubles mentaux distincts, telles la dpression et la schizophrnie. Les hypothses.

: Le cerveau command par la lumire     -||-     :     -||-     :

:

, Ͽ

()

(Tags)
cerveau, command, lumire

free counters

10:44 AM.

- -